VAL_web-7986

Journée suisse de la viticulture

6 Avril

Les sujets d'actualité abordés durant la conférence matinale sont disponible !

La conférence sur le thème «Réduction des intrants : le défi pour l'avenir» aura lieu dès 8h30 à la Salle Bonne de Bourbon. Plusieurs intervenants prendront la parole afin de présenter leurs recherches sur le sujet.

2

Découvrez les détails des présentations des différents intervenants. 

La réduction des intrants phytosanitaires en viticulture est au cœur de nombreux débats non seulement au sein du monde viticole mais également de la société. Les récentes votations sur les initiatives contre les produits de synthèse ont ainsi suscité des échanges passionnés entre partisans et adversaires de ces propositions. Les conférences organisées par Agroscope dans le cadre de la journée viticole d’Agrovina permettront de faire le point sur une année phytosanitaire particulièrement difficile. Deux chercheurs suisses feront ainsi l’état des lieux des recherches sur les stratégies d’applications du cuivre et l’évaluation de solutions alternatives et présenteront les défis liés à l’usage ponctuel d’insecticides dans les vignobles. Cette problématique globale sera également traitée par Claudio Ioriatti de la Fondation Edmund Mach de Trento qui présentera les expériences italiennes en la matière et les perspectives de développement futur pour une viticulture durable.


Jean-Laurent Spring - Agroscope

Le point sur la création de cépages résistants aux maladies à Agroscope

Chez les cépages européens classiques, sensibles aux maladies, de nombreux traitements phytosanitaires sont nécessaires pour lutter contre les ravages occasionnés par le mildiou et l’oïdium et ceci indépendamment du mode de production. Quatre-vingt pourcents des intrants phytosanitaires utilisés en viticulture sont destinés à la protection contre ces deux pathogènes. La sélection de cépages résistants contre ces maladies a débuté en 1996 à Agroscope et a déjà permis de mettre sur le marché Divico et Divona qui connaissent un développement réjouissant. Une collaboration avec l’INRAE de Colmar pour la sélection de variétés cumulant plusieurs gènes pour une résistance encore plus élevée et stable a débuté en 2009 avec une perspective d’homologation de premières co-obtentions franco suisses à l’horizon 2025. Un exposé présentera l’état actuel de ces travaux. 


Vivian Zufferey - Agroscope

Entretien des sols et couverts viticoles : quelles pistes et recherches réalisées

L’évolution des pratiques culturales notamment dans la gestion de l’entretien des sols pousse la recherche et les viticulteurs à une adaptation constante pour faire face aux attentes sociétales en terme de réduction des intrants, particulièrement des herbicides. Par ailleurs, les changements climatiques (réchauffement, sécheresse périodique …) et leurs conséquences doivent être pris en compte dans les possibilités d’adaptations techniques au vignoble. Dans les vignes en forte pente, difficilement mécanisables, la maîtrise des coûts de production découle aussi du choix des systèmes de production et de techniques culturales appropriées. Les risques de déséquilibre nutritionnel de la vigne lié à une concurrence hydro-azotée, exercée par un couvert végétal au sol inadéquat, sont bien réels et peuvent entraîner des pertes conséquentes de rendement et de qualité des vins. Les expériences et les pistes de recherche pour des enherbements peu concurrentiels seront présentés dans le cadre de ces conférences. 


Thibaud Verdenal - Agroscope

Valorisation des apports azotés en vignes enherbées

Le développement de la vigne et la composition des raisins sont affectés par nos pratiques culturales, telles que la gestion du sol, le système de conduite ou la fertilisation. Au cours des dernières décennies, les pratiques viticoles ont considérablement évolué vers des rendements plus faibles, avec moins de produits chimiques et plus d’enherbement. Dans certains vignobles, la présence d’enherbement peut entrainer une carence azotée du moût à la vendange et avoir des conséquences néfastes sur la qualité des vins. Comprendre l'impact de nos pratiques culturales sur le métabolisme de la vigne et sur la qualité des raisins permettrait d’adapter nos choix techniques de façon plus durable. Un état des lieux des stratégies envisageables sera présenté afin d’optimiser la composition azotée des raisins et l’efficacité de la fertilisation dans le contexte d’un vignoble enherbé.